Des conseils et des fiches techniques par Olivier Coquelin, ingénieur du son. Son parcours et les artistes qu'il suit.

Formations, les autres voies

Pour les plus courageux et pour ceux qui ne peuvent faire autrement, d'autres voies existent en région, Paris étant un peu concentrée.

En spectacle, on peut encore de nos jours commencer en poussant des caisses dans de petites sociétés de sonorisation, dans des festivals et prouver sa valeur, mais il faut être patient et savoir se vendre. On peut également trouver quelques opportunités mal payées pour démarrer.

Dans ce cas n'hésiter pas à rencontrer des gens et à collaborer avec beaucoup de sociétés, des grosses, des petites pour apprendre. Cela ne vous empêchera pas de vous former par vous même en lisant, en vous achetant un peu de matériel pour essayer. Soyez curieux.

La formation continue se développe dans nos métiers et vous pourrez trouver votre bonheur pour parfaire vos connaissances théoriques.

Derniers conseils et non des moindres, n'hésiter pas à demander votre salaire, même s'il s'agit pour vous d'une passion, votre boss a besoin de vous. Les intermittents en place vous le revaudront. En effet, les salaires sont très fluctuants car aucune règle n'existe dans le spectacle.

Quelques revues : Sono magazine, Recording Musiciens, Résolutions (UK), Audiomedia (UK), Pro Sound News Europe (UK)

Les questions fréquentes (FAQ)

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A LIRE : Le numéro annuel de mai de Sono Magazine qui liste la plupart des formations de techniciens.

http://www.sonomag.com