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Il existe plusieurs secteurs d'activités. Il n'est pas rare de travailler dans plusieurs secteurs.
- Spectacle vivant (concerts, théâtres, danse, ...)
- Disque
- Audiovisuel (radio, télévision )
- Cinéma
Les dénominations ne sont pas les mêmes selon le secteur, ainsi on parle d'ingénieur du son, de preneur de son, de chef-opérateur du son, de mixeur, de régisseur son, de sonorisateur...
On peut schématiser en disant qu'il y a des grades. L'ascension du bas de la hiérarchie (assistant) marche toujours de nos jours.
cinéma/télé
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spectacle
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ingénier du son, chef opérateur du son, mixeur |
ingénieur du son, régisseur son |
assistant son, perchman |
technicien son, assistant |
D'autres postes existent comme manutentionnaire (roadie, assistant echnique de plateau, etc) , mais le passage à un poste supérieur est de plus en plus rare. Certains patrons de studios font croire qu'en portant le café gratuitement (en stage, quoi !) cela va vous permettre de remplacer l'ingé-son, un jour...
Il y a deux types de salariés : les permanents et les intermittents du spectacle. Les premiers sont engagés avec un contrat indéterminé ou déterminé pour une période longue. Les intermittents du spectacle sont des salariés à employeurs multiples qui accumulent les contrats.
L'intermittent du spectacle a une assurance chômage particulière. Pour l'instant et à condition de faire 507 heures sur 335 jours, l'assurance chômage verse à l'intermittent une allocation pour une partie des jours non travaillés, ce qui permet à une partie de la profession de survivre et à une autre partie de créer en ayant le temps. Le nombre d'heure paraît dérisoire, mais 1/3 des intermittents devraient sortir du régime avec ces nouvelles dispositions. Et ces règles sont continuellemet remises en cause par le Medef notamment. Les conditions d'accession au régime des intermittents est donc de moins en moins favorable. En 2005 la période de référence pour les fameuses 507 heures devraient encore chuter à 319 jours. Ces éléments sont susceptibles de changer dans les jours qui viennent. Des recours juridiques ont été déposés.
Plus d'infos sur :
http://www.fnsac-cgt.com/
http://cip-idf.ouvaton.org/
http://www.intermittents-unedic.com/
L'ingénieur du son est le garant de la qualité sonore d'un produit (spectacle, film, émission, ...). Son travail passe par la maîtrise de la prise de son et/ou du mixage. Le mixage (TV, cinéma, radio, spectacle) consiste à mélanger les différents sons disponibles (instruments, bandes, voix, bruitages, ...). En concert l'ingénieur du son réalise la prise de son en plaçant des micros près des instruments et mélange le son de chacun d'entre eux à l'aide d'une console de mixage pour retranscrire au mieux (techniquement et artistiquement) le son du groupe au public. Il s'agit d'un des techniciens que vous pouvez apercevoir en salle derrière un "tableau de bord d'avion". Petit conseil : évitez d'aller lui demander "s'il s'y retrouve dans tous ces boutons".
L'ingénieur du son a un rapport privilégié, de confiance avec l'artiste (ou du moins son équipe de production). C'est lui en sonorisation qui donnera la couleur sonore du spectacle.
Les formations privées.
Les autres voies
Les questions fréquentes (FAQ)
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